TOP 10 des lieux à visiter pour votre séminaire en Corse
Se rendre en région corse, c’est partir à la découverte d’une sublime petite île présente en Méditerranée au Sud-Est du pays. Entre mer, montagnes et forêts, la Corse est une véritable carte postale aux paysages magnifiques.
Bonifacio
Située à l’extrême-sud de la Corse, aux portes de la Sardaigne (île italienne), la magnifique ville de Bonifacio possède tout d’une cité de carte postale. La ville d’un peu plus de 3000 habitants est implantée au sommet d’un promontoire rocheux en calcaire. Ses imposantes falaises permettent à la ville d’avoir un charme unique. Venez profiter des plages de rêve de Bonifacio. Vous ne pourrez être qu’émerveillé par les habitations situées tout en haut des falaises à pic.
Bastia
La « capitale » du nord de la région corse possède un aspect unique et une forte identité. La ville est une véritable porte d’entrée de l’île de beauté sur le continent. Nous vous recommandons de vous rendre en priorité au Palais des Gouverneurs, vieille résidence des dirigeants de Gênes. Durant votre virée dans la vieille ville, effectuez un arrêt sur la place Saint-Nicolas, réel poumon de la ville.
Ajaccio
Qui dit corse dit sa capitale ! Il faut une bonne journée pour visiter la sublime Ajaccio, sa vieille ville, ses musées et ses plages. Si vous devez retenir une seule chose, nous vous conseillons d’aller dans la demeure ancestrale, la maison Bonaparte. Désormais, c’est un musée dévoilant des objets de famille. Pour un séminaire culturel en Corse, il est difficile de trouver mieux !
GR20
Le GR20 est une route mythique ! Réputé auprès des amoureux de randonnée, ce célèbre chemin traverse la totalité de la Corse du nord au sud. Attention, le GR20 est une route difficile car traversant une chaîne de montagnes escarpées. Si certains le font en totalité (comptez quinze jours), sachez qu’il est possible également de l’effectuer uniquement en quelques étapes. Une bonne idée de séminaire vert et sportif, non ?
Calvi
Calvi est une des villes phares de la Corse du nord. Vous ne pourrez qu’aimer cette belle cité en bord de mer par rapport au charme incontestable de sa vieille ville et pour sa sublime plage, qui est une des plus magnifiques de l’île. Elle couronne un grand golfe et propose un panorama valant vraiment le détour du haut de sa colline.
Aiguilles de Bavella
Voici l’essence des montagnes de la région : les Aiguilles de Bavella. Situées à trente minutes de Solenzara et 1 heures 45 de Bonifacio, ces stupéfiants rochers pointent en direction du ciel au centre d’une forêt remplie de pins lauriers. Le décor y est unique. La plus connue mais aussi la plus grande aiguille se nomme la Punta di u Furnullu et tutoie une hauteur de 900 mètres.
Réserve de Scandola
900 hectares de terre et mille hectares de mer parfaitement protégés : c’est un véritable petit eden que reçoit la Réserve de Scandola, présent au patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit d’un volcan effondré qui a dessiné la presqu’île afin de lui offrir ses airs de bout du monde. Ce lieu administré par le Parc naturel régional de Corse accueille une multitude d’espèces. Voici la liste de ces dernières : balbuzards pêcheurs, goélands, puffins cendrés ou encore faucons pèlerins.
Calanche de Piana
Un des lieux phares de la région sont les calanche de Piana présents au patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1983. Il s’agit de belles roches de granit rose concevant des grottes, des cavités et des promontoires (masses de terres et/ou de roches élevées). Des criques d’eau turquoise permettent de se baigner et de pratiquer le snorkeling. Cette dernière activité est un loisir aquatique d’observation des fonds et des espèces vivantes sous-marines.
Corte
Dans la passé, Corse était la capitale de la Corse (durant son indépendance). Désormais, la cité paoline est vue comme telle. Corte, présente sur les hauteurs de l’île, offre un magnifique patrimoine culturel : d’en haut, vous pourrez admirer une magnifique collection de toits en terre cuite, en plein centre de collines à la végétation abondante.
Sartène
À une soixantaine de kilomètres à l’ouest de la ville de Porto-Vecchio, Sartène est un village pittoresque aux racines médiévales. La petite commune dévoile un aspect rural sublime, avec des ruelles étroites et une multitude de petites places à découvrir.