TOP 10 des lieux à visiter à Montpellier

Montpellier est, et cela à n’importe quelle saison, la ville la plus charmante du sud du pays. Élégante et culturelle, découvrez tout ce dont vous pourrez profiter de cette ville mythique d’Occitanie et du Languedoc.

 

Place de la Comédie et Esplanade Charles de Gaulle

Chaque ville a sa place et à Montpellier, tout le monde connaît la Place de la Comédie et sa célèbre Fontaine des Trois Grâces, une fontaine née de 1776. Il s’agit du poumon de la ville intra-muros. Sur la face sud-ouest de la célèbre place montpelliéraine, vous pourrez admirer le théâtre (Opéra Comédie). Depuis la place débute une esplanade avec une multitude de platanes. 

 

Arc de Triomphe

Concevant la porte d’entrée de la vieille ville de Montpellier, l’Arc de Triomphe, d’une hauteur de quinze mètres, édifié en 1691 pour Louis XIV, est présente au bout de la Rue Foch et sublime la promenade du Peyrou. La Rue Foch est connue pour ses magnifiques édifices datant du 19ème siècle.

 

Centre historique

La meilleure manière de découvrir les rues médiévales de la ville, dans le quartier de l’Écusson, est de vous balader. Sachez que ce dernier est un immanquable à Montpellier. Il se matérialise par un contour en forme d’écu français ancien, ressemblant fortement à un pentagone.

 

Place Royale du Peyrou

Le passage par la place Royale du Peyrou est une destination obligatoire dans la ville. Elle est magnifiée par la statue équestre du Roi Soleil. Un jardin à la française est présent aux alentours. Bref, l’endroit parfait pour flâner à Montpellier.

 

Planet Ocean Montpellier

Le Planet Ocean Montpellier est un autre lieu où vous détendre dans la ville. Il s’agit d’un complexe intégrant un aquarium et un planétarium. Il est présent à l’Odysseum Montpellier. Découvrez un endroit unique et totalement dépaysant ! Une fois dans l’aquarium, vous pourrez découvrir une grande biodiversité composée de plus de 400 espèces. Parmi eux, des dauphins, des manchots ou encore des requins. Avec vos salariés et vos collaborateurs, venez profiter d’une expérience incroyable !

 

Cathédrale Saint-Pierre

Voici un édifice majeur de la ville. La cathédrale Saint-Pierre est majestueuse grâce à ses trois tours et son porche à baldaquin englobé par d’imposants piliers. De nos jours, il s’agit du monument de genre gothique le plus imposant de la région.

 

Jardin des plantes

Voici le plus vieux jardin botanique du pays, pensé et conçu en 1593 par Pierre Richer de Belleval. Une visite dans ce dernier est indispensable si vous vous rendez à Montpellier. Détente et air pur sont au programme. Le renommé poète Paul Valéry y aurait conçu plusieurs versets. On dit même que lors de ses écrits, il mâchait des pétales de rose. 

 

Le musée Fabre

Voici le musée d’art majeur de la ville. Il reçoit l’une des plus majestueuses collections de peintures françaises hors de la capitale. Le musée Fabre est présent à l’est de l’Écusson. L’édifice montpelliérain donne sur l’Esplanade Charles de Gaulle. 

 

Antigone

De la place de la Comédie, dirigez-vous en direction du Polygone, un grand centre commercial avec de multiples commerces, et parcourez-le jusqu’au bout. De l’autre côté, vous débarquez au quartier d’Antigone. L’architecture change du tout au tout !

 

Le Lez

Le Lez est une attraction phare de la ville. Il s’agit du fleuve prenant sa source à St Clément de rivière afin de se jeter dans la mer Méditerranée dans la station balnéaire de Palavas-les-Flots. La longueur de ce minuscule fleuve côtier est de 29 kilomètres. Neuf communes sont traversées par ce cours d’eau. Parmi eux, il y a évidemment Montpellier.