TOP 10 des lieux à visiter en Alsace
La région est connue pour son côté enchanteur et cosy qui n’est plus à prouver. Cela est encore plus vrai durant la saison des marchés de Noël. En tout cas, la région de l’Alsace possède plus d’un tour dans son sac et vous allez le découvrir à travers ce qui suit.
Obernai et le Mont Saint-Odile
Voici un des villages de départ majeurs pour arpenter la célèbre route des vins. Il s’agit d’une petite ville alsacienne intégrant la totalité des bijoux de ce que la région peut offrir ! Obernai date de l’époque du Moyen Âge. Par la suite, elle est devenue paisible et réputée via son abbaye, son château ou encore son vignoble, jusqu’à être ville impériale au douzième siècle.
La route des vins
Voici une des expériences à ne pas manquer en Alsace. Ce chemin est long de plus 170 kilomètres, longe la nationale 83 et offre la possibilité de partir à la découverte des coteaux alsaciens situés au pied des Vosges. Venez profiter d’une atmosphère magique avec la route des vins. Débutez du village d’Obernai et parcourez les plus beaux villages de France en voiture.
Riquewihr et les villages alsaciens
Voici certainement le plus romantique et authentique de tous les villages alsaciens. Une chose est certaine : le long de la Route des vins, vous tomberez forcément sous le charme de ces derniers. Riquewihr est le plus célèbre de ces villages. Si vous faites un détour dans ce dernier, arpentez la grande rue qui remonte le village, jonchée d’habitations à colombages Leur spécificité est d’offrir une grande palette de couleurs. Autre village à ne pas manquer : Eguisheim. Il s’agit d’un village en escargot, nommé village favori des Français il y a huit ans.
Colmar
Voici une petite ville centrale d’environ 70 000 habitants. Néanmoins, le centre historique de Colmar a gardé sa grande beauté, avec ses habitations à colombages colorées, ses façades spécifiques et peu régulières ou encore ses magnifiques devantures et frontons de commerces. On peut dire que le décor de la ville provient d’un roman médiéval !
Mulhouse
Après Strasbourg et Colmar, Mulhouse est une ville phare du Haut-Rhin et de l’Alsace. La ville est plus contemporaine et moderne que la totalité du reste de l’Alsace. Malgré son passif industriel, la ville est désormais inscrite dans la modernité. Voici trois lieux à ne pas manquer à Mulhouse : la Cité de l’automobile, la plus conséquente collection privée d’automobiles à l’internationale, ou encore la Cité du train ainsi que le musée de l’impression sur étoffes. Ce dernier offre une incroyable collection de tissus imprimés, provenant des quatre coins du globe.
Parc naturel régional du Ballon des Vosges
Les régions de l’Alsace et la Lorraine ont une partie de leur territoire sur le massif montagneux des Vosges. Ainsi, ces deux territoires proposent forcément un paysage vallonné de sublimes montagnes de faible altitude et naturelles. Par conséquent, si vous souhaitez vous balader et faire des randonnées en Alsace, ne cherchez pas plus loin. Les adorateurs de magnifiques panoramas, vos collaborateurs et vos salariés, seront forcément ravis durant un road trip le long de la grandiose route des Crêtes.
Obernai
Nous vous recommandons de partir du village d’Obernai. Les petites rues pavées et les habitations à colombages vous offriront la possibilité de vous immiscer dans l’identité médiévale de la région avant de faire un choix cornélien entre le lieu de pèlerinage pour les spirituels ou la célèbre Route des Vins pour les gourmands et gastronomes. Il est évidemment possible d’effectuer les deux lors d’un séminaire en Alsace !
Remparts du Haut-Koenigsbourg
Les châteaux forts et les forteresses sont multiples et variées dans les Vosges. Or, si vous devez en visiter une seule, nous vous recommandons de vous rendre dans le Haut-Koenigsbourg. Doté de murs de grès rose, l’édifice intègre un pont-levis ainsi que des escaliers en colimaçon. Ainsi, vous serez forcément émerveillé face au savoir-faire incontestable des constructeurs.
Écomusée d’Ungersheim
Pour faire découvrir la culture de l’Alsace à vos collaborateurs et vos salariés, il faut vous rendre à l’écomusée d’Ungersheim. Il s’agit de l’un des plus grands musées à ciel ouvert du pays. Ce dernier expose la culture locale.
Munster
On connaît Munster pour son fromage. Ainsi, pourquoi ne pas organiser une virée sur ses terres d’origine lors d’un séminaire ? Au carrefour la petite et de la grande Vallée, la commune alsacienne de Munster a su garder l’aspect authentique de sa cité médiévale.