TOP 10 des lieux à visiter pour votre séminaire à Strasbourg

Aller à Strasbourg, c’est vous rendre dans la capitale Européenne, celle de Noël, celle du vélo ou encore celle de la choucroute. La ville, à l’identité visuelle unique, est également réputée pour son magnifique marché de Noël. Proposer un séminaire à Strasbourg permettra donc de ressouder votre équipe autour de belles valeurs.

 

La Petite France

Voici le quartier le plus connu de la ville. Il est présent dans le vieux Strasbourg. Si vous désirez vous rendre dans la ville, c’est un véritable incontournable. 

À ses débuts, le quartier devait son nom à un hôpital militaire datant du 15ème siècle qui recevait des soldats touchés par la syphilis. Au fil du temps, le quartier s’est façonné une identité forte grâce aux nombreux ateliers des pêcheurs mais aussi avec les tanneurs et les meuniers. 

 

Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Voici le monument à ne pas manquer dans la ville. C’est également le plus impressionnant de tous. La cathédrale met à l’honneur ses multiples pierres de grès rose au centre historique de la ville. Il a tout de même fallu trois siècles de conception afin que l’une des cathédrales les plus hautes à l’international naisse, sa hauteur étant de 142 mètres. En plus, sachez qu’il est possible de voir sa flèche à plus de cent kilomètres à la ronde !

 

Ponts couverts et barrage Vauban

À seulement quelques pas du quartier de La Petite France, il est possible d’observer les ponts couverts. Ces ponts médiévaux permettent la fortification des routes fluviales dont le rôle était de protéger la villes d’éventuels envahisseurs et ennemis. Les ponts servant à relier les trois tours de garde intégrait une toiture composée de bois. Désormais, vous comprenez mieux la dénomination « ponts couverts ».

 

La Grande île

Il s’agit du quartier à absolument découvrir durant une virée à Strasbourg. La Grande île est présente au milieu de la ville. Le quartier est délimité par une rivière : l’Ille. La Grande île fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988. C’est lui qui a permis à Strasbourg de naître (Argentoratum) durant le premier siècle via les Romains.

 

Place Kléber

Chaque ville majeure en France possède sa place. Pour Strasbourg, il s’agit de la place de Kléber. C’est le lieu de rencontre des habitants de la ville durant les événements d’importance. À son centre, on trouve la statue du général Kléber natif de la ville qui est réputée pour ses multiples conquêtes durant le 19ème siècle. La place est englobée de magnifiques édifices dont l’Aubette qui était une construction militaire. 

 

Parc de l’Orangerie

Il s’agit d’un parc présent à proximité du quartier des institutions européennes. C’est tout simplement le parc le plus imposant de la ville : 26 hectares de nature ! Extrêmement populaire auprès des habitants de la ville, le parc permet de profiter de multiples activités : canoë, promenades, pique-niques, running, parc de jeux pour enfants ou encore skate-parc. Lieu phare du parc, le mini-zoo séduit beaucoup de monde.Venez admirer les nombreux animaux et les cigognes alsaciennes durant un séminaire ou n’importe quelle autre occasion !

 

Institutions européennes

Promenez-vous sur le chemin ludique « Europe » via lequel vous pourrez découvrir le centre du quartier européen et des sièges des institutions. À travers ce parcours initiatique, il y a neuf grandes phases explicatives et plus de 2,5 kilomètres de balade afin d’admirer le Parlement Européen, le Conseil de l’Europe ainsi que la Cour européenne des droits de l’Homme.

 

Maison de la Choucroute

Depuis plus de cinq générations, la famille Muller est connue pour sa fermentation du chou ! De nos jours, ce sont environ cinq milles tonnes par an qui s’en vont de leur société. La visite guidée des lieux vous offrira la possibilité de partir à la découverte de la formidable épopée historique de la choucroute, depuis le champ jusqu’au résultat dans l’assiette. Si vous êtes du genre gourmand, vous serez forcément comblé par une telle visite.

 

Place Gutenberg

La place a été nommée en l’honneur de Gutenberg qui conçut l’imprimerie durant sa venue dans la ville entre les années 1434 et 1444. En son centre, une statue matérialise un hommage envers ce célèbre personnage. La représentation est Gutenberg y est faite avec un parchemin que tient l’homme dans ses mains et où l’on peut apercevoir : « Et la lumière fut ». La place est délimitée par l’ancien Hôtel de Ville. Désormais, il s’agit de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

 

Jardin botanique

En allant en direction de l’Est de la ville, faites un arrêt au Jardin Botanique. C’est le second plus vieux du pays après celui de Montpellier. Ouvert au public, ce célèbre jardin dévoile des buts botaniques, historiques et universitaires. Vous pourrez y admirer bon nombre d’espèces particulières ou vous balader à l’abri de ses arbres.