Séminaire eco responsable

Vous êtes à la recherche d’un endroit ainsi que d’activités de séminaire respectant la nature ? Vous désirez offrir une dimension éco-responsable à votre futur séminaire ? Pourquoi ne pas vous diriger vers un évènement totalement éco-responsable autant dans le choix de l’endroit que dans les activités et incentives ? Découvrez toutes les possibilités par rapport à l’organisation d’un tel évènement respectueux de l’environnement. 

 

Où en organiser en France ?

 

En France, il y a une multitude de régions, de départements et d’endroits qui permettent d’organiser un évènement éco-responsable. Voici une liste de quelques départements isolés/montagneux qui pourront accueillir un séminaire : Ariège, Lozère, Tarn, Massif-Central, Vosges et Jura.

 

Règles pour l’organisation d’un séminaire éco-responsable

 

Pour débuter, savez-vous ce qu’est un évènement éco-responsable ? Il s’agit d’un événement d’entreprise respectueux de la nature et ayant un engagement de démarche durable. Ce dernier a pour finalité de sensibiliser les salariés et les collaborateurs aux soucis en lien avec les nombreux effets de l’activité humaine sur la Terre.

 

Dans ce but, nous vous recommandons de retenir un endroit respectueux des enjeux environnementaux. Pour cela, le groupe Connaissance du Monde peut vous aider dans ce choix. Pour respecter la planète et polluer le moins possible, organisez un évènement professionnel à proximité de vos bureaux ou faites le choix du covoiturage ou des transports en commun. Autres possibilités : proposez à vos salariés et à vos collaborateurs de se rendre en vélo ou à pied à l’évènement (si cela est possible). 

 

Autre recommandation : faire appel aux artisans locaux pour le traiteur ou pour les différentes activités possibles. Puis, pour terminer, soyez vigilant par rapport à vos déchets. L’objectif est simple : zéro déchet. Optez également pour le tri sélectif. Un tel séminaire permet de briser la routine des participants. Le choix de grands espaces et d’une nature verdoyante permet de véritablement vous ressourcer. Cela permet également de faire du sport et d’optimiser la créativité ! Voici quelques idées pour le logement : cabanes, tentes, glamping, éco-lodges, éco-pod, tipis ou encore bulles.  

 

Choix d’un site éco-responsable d’un team-building : les raisons

 

Que vous soyez une grande société ou une petite entreprise, les aspects du RSE (responsable sociétale des entreprises) sont indispensables pour l’organisation d’un évènement éco-responsable. Demande accrue de la clientèle pour des articles éthiques, excellents pour la Terre et la santé, demande des citoyens-salariés pour des professions ayant du sens … Le changement est en route et ne va pas se stopper là ! Prenez-y part en organisant un séminaire respectueux de l’environnement.

 

Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Voici plusieurs raisons de tenir un évènement éco-responsable : exemplarité, image, accompagnement de l’évolution de la culture d’entreprise ou encore le fait de répondre aux différents besoins de vos employés et vos collaborateurs.

 

Que faire pour un évènement professionnel éco-responsable ?

 

Le choix de l’endroit est primordial pour l’organisation d’un évènement éco-responsable. Il est nécessaire que le site retenu mette le développement durable au centre des priorités : démarche environnementale, respect de la biodiversité, énergie verte, gestion optimale des déchets ou encore tri sélectif et compost. Pour choisir un site de ce genre, Connaissance du Monde est là pour vous aider.

 

Pour un séminaire éco-responsable, faites le choix du local. À moins d’une heure de votre société, il y a certainement un endroit idéal pour votre évènement professionnel. Optez pour les transports en commun et/ou le covoiturage pour aller à un tel séminaire. Le local devra aussi être présent dans l’assiette. Intégrez des produits bio et/ou de saison provenant des villes/villages voisins. Faites découvrir des goûts régionaux et uniques à vos collaborateurs et à vos employés. 

 

Enfin, dirigez-vous vers une activité qui donne du sens. Évidemment, les défis sportifs doivent être fédérateurs. Il est aussi possible de prendre part à un chantier nature, de proposer une cuisine végétale durant un atelier ou encore d’effectuer une course d’orientation dans la nature.