TOP 10 des lieux à visiter en Occitanie
Vous êtes attiré par le sud du pays ? Dans ce cas, nous vous recommandons de vous rendre dans les pays occitan et catalan avec les incontournables de la région.
Cité de Carcassonne
Voici un monument de trois kilomètres de remparts et de 52 tours que vous pourrez voire des kilomètres aux alentours. La Cité de Carcassonne est l’exemple le plus connu des travaux effectués par Viollet-Le-Duc au 19ème siècle, par rapport à la rénovation d’édifices médiévaux. Vous pourrez y voir la majestueuse basilique Saint-Nazaire, le château comtal, vous promener sur les nombreuses lices ou encore découvrir la vieille ville.
Châteaux Cathares
L’Occitanie est évidemment une région connue pour ses nombreuses forteresses cathares. Parmi elles, il y a Quéribus, Montségur ou encore Peyrepertuse. Ces trois édifices sont des châteaux présents sur des pitons rocheux à plusieurs centaines de mètres. Considérés comme imprenables, ces monuments sont aussi malheureusement réputés pour leur histoire commune funeste durant la croisade face aux albigeois dit cathares, qui concevaient une famille de croyants dissidents du catholicisme au 13ème siècle.
Canigou
Voici le pic le plus réputé du département des Pyrénées Orientales avec une hauteur de 2784 mètres. Venez au Canigou pour profiter d’une multitude de randonnées possibles. Si vous êtes un sportif de bon niveau, vous pourrez vous rendre jusqu’au sommet. Si ce n’est pas votre cas, de multiples promenades plus aisées vous attendent, vous, vos collaborateurs et vos salariés, dans de magnifiques paysages sauvages. Ne loupez pas également l’abbaye Saint-Martin du Canigo façonnée sur un piton de roche.
Gorges du Tarn
Voici un des canyons les plus réputés du pays. Ainsi, pendant l’été, ce dernier est pris d’assaut par les touristes. Il serait réellement regrettable de passer à côté du panorama proposé par les eaux translucides, les roches escarpées et les villages situés à flanc de falaises. Que cela soit à pied ou en kayak, c’est à vous de choisir (et vos troupes) votre façon de les admirer !
Nîmes
Voici une ville ancrée dans son passif antique mais résolument moderne. Nîmes est essentiellement connue pour ses arènes, la Maison Carré ou encore les jardins de la Fontaine, véritables écrins de l’ancienne époque romaine. Néanmoins, il n’y a pas que cela dans la préfecture du Gard. Ainsi, nous vous recommandons vivement de vous rendre dans le musée d’art contemporain doté de nouvelles architectures originales. Allez profiter de la scène culturelle, vous, vos salariés et vos collaborateurs.
Rocamadour
Il s’agit d’un des villages phares de la région occitane. Partez à la découverte des habitations médiévales présentes à la roche de la falaise à plus de 150 mètres au-dessus d’un canyon. Afin d’obtenir le panorama le plus magique qui soit, vous devez vous rendre à Rocamadour au coucher du soleil lorsque le village se dévoile au détour d’un virage.
Pic du Midi
Voici le point culminant de la chaîne pyrénéenne ! L’ascension en télécabine s’effectue à environ 300 mètres du sol. Il s’agit d’un véritable voyage en soi. Une fois que vous parviendrez au sommet, vous pourrez bénéficier de panoramas uniques sur la totalité du massif avant d’effectuer une virée au planétarium ainsi qu’à la coupole de l’astronome. Évidemment, l’aspect unique ici est que cela se fait à 2800 mètres d’altitude.
Albi
Se promener dans la cité des briques rouges est un réel plaisir. La ville, à taille humaine, est un lieu idéal pour un séminaire en Occitanie. C’est l’occasion de partir à la découverte de la cité épiscopale présente à l’Unesco, de voir le Jugement Dernier dans la majestueuse cathédrale avant d’aller admirer les lumières de la ville depuis le charmant Pont Vieux. Enfin, pensez à vous rendre dans le sublime Musée Toulouse-Lautrec à Albi !
Cordes sur Ciel
Voici un des plus magnifiques villages d’Occitanie. Attention, car à Cordes sur Ciel, la visite s’annonce sportive ! En effet, vous devrez grimper afin d’avoir accès au haut de la bastide. Ainsi, effectuez le plus de pauses possible dans la montée afin d’avoir le temps d’admirer la magnifique architecture gothique des habitations.
Le Pont du Gard
C’est certainement l’édifice le plus emblématique de la région. Les romains savaient y faire en merveille technique et possédaient un goût prononcé afin de choisir leur environnement. Une chose est sûre : le panorama sur l’aqueduc doté de trois rangées d’arcades et la nature environnante est unique. Bref, il s’agit d’un arrêt incontournable en région occitane !