TOP 10 des lieux à visiter en Hauts-de-France
La région Hauts-de-France possède un héritage riche et glorieux. Bon nombre de lieux, de sites, d’édifices et de monuments sont à visiter dans cette région, où l’époque du Moyen ge et de la révolution industrielle sont encore là.
Notre-Dame d’Amiens
Débutons avec cet édifice datant de l’architecture gothique. Notre-Dame d’Amiens est un véritable incontournable si vous désirez visiter les Hauts-de-France pour un évènement professionnel. Façonnée il y a plus de 800 ans, l’édifice est présent depuis 1981 au patrimoine mondial de l’Unesco. L’ architecture de cette cathédrale défie les lois de la gravité.
Compiègne
Ville abondante en édifices, en monuments, et sites touristiques et en musées est un lieu phare de la région. Compiègne a reçu une multitude de dynasties royales, des Mérovingiens jusqu’aux Bourbons. Son patrimoine a gardé la mémoire des monarchies qui représentent une majeure partie historique du pays.
Beffroi de Calais
L’hôtel de ville de Calais est reconnu pour son architecture néo-flamande incroyable et abondante en couleurs. En 1911, l’architecte Louis Debrouwer a commencé sa conception sous les plans du regretté Ernest Decroix. Il a fait le choix durant le processus d’intégrer un beffroi à l’architecture. Cette intégration est désormais le symbole majeur de l’édifice.
Côte d’Opale
Les belles et grandes plages de sable fin, les Caps Blanc-Nez et Gris-Nez ou encore les villes touristiques réputées (Boulogne-sur-Mer, Le Portel ou encore Samer) : la côte d’Opale propose des paysages grandioses et uniques à visiter dans la région des Hauts-de-France. En plus, les activités se proposant à vous dans cette zone sont nombreuses : randonnées, virées sur le littoral, pêche à pied ou encore activités nautiques comme la voile et le jet-ski.
La baie de la Somme
De ses plaies historiques, la Somme est avec San Francisco et l’Halong l’une des baies les plus magnifiques à l’international. Ciel et mer se mêlent en Somme. La ville a aussi été une véritable source d’inspiration pour de multiples artistes renommés. Voici une liste de ces derniers : Jules Verne, Alfred Manessier, Edgar Degas et Victor Hugo.
Nausicaá
Sur la ville de Boulogne-sur-Mer, demeure le Centre national de la mer. Avant son apparition en 1991, le lieu accueillait le vieux casino de la ville. Après des travaux signés Guy Lengagne, Nausicaá est désormais le plus grand aquarium du continent européen. Faites-y un tour et admirez plus de 1600 espèces différentes.
Chantilly
Chantilly est principalement connue pour sa succulente crème fouettée et ses différentes activités hippiques. L’hippodrome reçoit tous les ans plus de quarante mille personnes venus admirer le prix du Jockey Club et le prix de Diane. Si vous ne connaissez pas ces évènements, il s’agit de 42 jours de courses de plat à la suite. Cela peut être original pour un séminaire. À part cela, Chantilly est aussi connu pour son passif noble.
Musée du Louvre-Lens
Apparu récemment, il y a plus de neuf ans, le musée du Louvre-Lens est l’incarnation du désir de changement post-industrielle de la région. Le lieu est présent sur la fosse 9, une illustre mine de charbon. Terre ravagée par les conflits et l’exploitation minière, les Hauts-de-France renaissent de leurs cendres et font honneur à leur passé à travers ce musée.
Gerberoy
C’est comme si ce village s’était stoppé dans le temps. En tout cas, une chose est certaine : il s’agit d’un des plus magnifiques villages du pays. Avec moins d’une centaine de résidents, on le nomme également le village aux mille rosiers.
La fosse n°9-9 bis
Le passé industriel de la région est encore présent. Ainsi, il n’est guère étonnant d’apprendre que la fosse n°9-9 bis, implantée à Oignies, est un des lieux incontournables dans les Hauts-de-France. Sachez que ce dernier intègre la fosse, la cité-jardin De Clercq et le terril 110. Si vous désirez que vos salariés et vos collaborateurs en apprennent plus sur l’histoire de la région, faites un détour par la fosse n°9-9 bis.