TOP 10 des lieux à visiter pour votre séminaire à Lyon
Découvrez les meilleurs lieux où organiser votre séminaire à Lyon, la 3ème plus plus grandes villes françaises. Quartiers, monuments, musées et parcs sont au programme !
Traboules
Quand vous arrivez sur Lyon, la meilleure chose à faire est de vous rendre dans le magnifique quartier Renaissance. Il s’agit du Vieux-Lyon. Vous serez forcément émerveillé par son aspect chaleureux, vivant et surtout son charme unique à l’italienne. Allez profiter des nombreux immeubles extrêmement colorés situés en bordure de la Saône. En plus, vous pourrez bénéficier d’un panorama incroyable sur la célèbre Presqu’île ou la majestueuse colline de la Croix-Rousse.
Fourvière
Afin de poursuivre votre venue à Lyon, comme vous êtes à proximité du funiculaire (que l’on trouve à la station St-Jean), grimpez à Fourvière que l’on appelle « la colline qui prie ». Le funiculaire grimpant en direction de la basilique représente une véritable expérience. En plus, ce dernier est toujours aux vieilles couleurs d’époque.
Presqu’île
Présente entre le Rhône et la Saône, la Presqu’île intègre autant de zones historiques que commerciales ou d’affaires. Il s’agit du pilier de la ville lyonnaise. On peut même dire que c’est le cœur de Lyon. Vous pourrez y effectuer du shopping sur la rue Victor Hugo ou les rues de la République. Nous vous recommandons de goûter les succulentes friandises de Violette & Berlingot au passage de l’Argue (passage couvert présent dans le quartier de Bellecour). Même chose avec les fabuleux macarons de Bouillet. Profitez également d’une pause bien méritée sur la belle place des Célestins (plancher percé d’un périscope).
Les Rives de Saône
La Saône est un incontournable à Lyon ! En vous rendant dans cette ville, vous pourrez admirer ses rives et les plus magnifiques panoramas sur la colline de Fourvière. Nous vous recommandons de vous y rendre le matin afin de profiter des tons rose-crême alors qu’en soirée l’orange brille derrière la majestueuse basilique. Depuis ces quais, vous pourrez contempler la ville et son atmosphère urbaine unique.
Croix-Rousse
Voici un quartier totalement atypique, présent à l’écart du centre-ville et à la culture identitaire ouvrière appuyée. En soirée, vous pourrez profiter de vues splendides sur Lyon avec en prime un incroyable coucher de soleil. Si vous y allez en pleine journée, vous pouvez partir à la découverte des célèbres pentes de la Croix-Rousse. Nous vous recommandons de tenter la montée de la Grand Côte. Si vous ne le savez pas, le quartier Croix-Rousse est celui des créateurs du design et de la mode (l’ensemble urbain passage Thiaffait). Il possède une entrée avec un portique et se matérialise par une traboule se finalisant par un double escalier grimpant la colline.
Parc de la Tête d’Or
Ce parc est un immanquable à Lyon grâce à 114 hectares de verdure, un étang, une roseraie, une jardin botanique ainsi qu’un parc zoologique. Ce dernier est le véritable poumon vert lyonnais. Le mythe dit que des chevaliers ont caché un trésor dans lequel est présent une tête du Christ en or. D’ailleurs, la légende de la « Tête d’Or » aurait permis de donner son nom à l’endroit se transformant à la fin du 19ème en un superbe parc urbain.
Musée des Confluences
Voici un musée récent ayant ouvert ses portes en 2014 dans un bâtiment qu’on pourrait comparer à … un ovni ! Pour l’anecdote, le lieu possède les collections du Muséum de Lyon disparu en 2007. Vous venez visiter la ville lyonnaise pour un évènement professionnel (ou même privé) ? Dans ce cas, ce musée contemporain offre des collections autour de la « confluence des savoirs ». Il ne pourra que vous ravir à coup sûr !
Les Halles de Lyon
Dans ces halles, il y a une ambiance unique. En effectuant un arrêt aux Halles, vous découvrirez des commerces d’alimentation, produits régionaux, primeurs, traiteurs et bars-restaurants. Pour une visite avec vos salariés et vos collaborateurs, nous vous recommandons de tester ce véritable temple de la gastronomie.
Parc de Gerland
Vous désirez profiter d’un endroit calme, naturel, apaisant et entouré d’arbres ? Dans ce cas, nous vous recommandons le parc de Gerland. Ce dernier permet la pratique de loisirs. Il y a de quoi s’occuper avec vos collègues et vos collaborateurs comme une plaine de jeux ou un skate-park.
Halles Paul Bocuse
Les Halles Paul Bocuse sont une véritable institution à Lyon. Elles représentent la vitrine de la très bonne gastronomie lyonnaise. Si vous vous rendez dans la ville lyonnaise, il ne faut pas hésiter une seule seconde à aller dans ce marché couvert recevant pas moins de 48 vendeurs qui vous étonneront gustativement parlant !
Île Barbe
Présente en plein centre de la Saône, l’Île Barbe – veut dire « l’île sauvage » – est un endroit où vous devez vous rendre si vous adorez les promenades calmes dans des lieux de verdure. Territoire de nombreux mythes, elle est séparée en deux zones : publique et privée.