TOP 10 des lieux à visiter pour votre séminaire à Marseille

Présente dans la magnifique et ensoleillée région Provence-Alpes-Côte d’Azur, située dans le sud-est de la France, la ville de Marseille est principalement connue pour son vieux port, ses côtes se plongeant dans des eaux translucides ainsi que son patrimoine culturel unique.

 

Notre-Dame de la Garde

Ayant le surnom de « La Bonne Mère » donné par les Marseillais, la gardienne et la protectrice de la cité n’a rien à voir avec une cathédrale. En effet, il s’agit d’une basilique, façonnée dans le style romano-byzantin et dont la décoration est composée de pierres ainsi que de mosaïques. Vous pourrez facilement grimper jusqu’à cette dernière à pied, via l’un des multiples chemins débutant au pied de la colline. Il est également possible d’utiliser le bus ou le petit train touristique.

 

Parc national des Calanques

Réel bijou naturel, ce parc débute à l’est de la ville jusqu’à Cassis. Ainsi, le parc national des Calanques dessine la mer Méditerranée en plusieurs petites anses rocheuses. Les sublimes falaises blanches qui englobent ces anses ravissent ceux qui aiment l’escalade, alors que les autres les adorent pour leurs eaux transparentes et turquoises.

 

Vallon des Auffes

Voici un petit port de pêche présent au creux d’une crique. Ce dernier a conservé un charme totalement pittoresque et extrêmement original. Filets de pêche et cabanons dotés de façades colorées accueillent en fin de journée les Marseillais profitant d’un apéro sur les quais. Idéal pour profiter d’un moment ensoleillé entre collaborateurs et salariés, non ? Assez éloigné de la ville, venez profiter des bruits de cliquetis des bateaux !

 

Parc Borély

Il s’agit d’un sublime jardin botanique doté de roseraies. Le parc Borély intègre différents sentiers au bord d’un étang. Vous trouverez dans le célèbre parc marseillais le Château Borély (datant du 18ème siècle) et recevant le Musée des Arts décoratifs et de la Mode. Dans ce dernier, vous pourrez admirer une multitude de collections uniques de faïences, de mobiliers ainsi que d’objets d’art mais également des vêtements et textiles du 17ème siècle jusqu’à aujourd’hui.

 

Vieux Port

Emblème de la ville depuis l’époque de l’antiquité, le Vieux Port est de nos jours un port de plaisance ainsi qu’une zone de rassemblement populaire. C’est depuis ce dernier que s’en vont les embarcations destinées aux excursions, les ferry-boats et les navires qui quittent le port pour se diriger vers différents pays de la Méditerranée. Ce port est également une place de marché aux poissons de qualité ainsi qu’un lieu de promenade réputé.

 

Stade Vélodrome

Les fans de football font partie du patrimoine immatériel de la ville ! Si vous cherchez quelque chose à voir avec vos salariés et vos collaborateurs sur la ville, nous vous recommandons fortement de vous rendre à un match de football de l’OM dans le second plus grand stade du pays. De nombreux événements et rassemblements se déroulent dans ce stade où la ferveur domine.

 

Les îles du Frioul et le Château d’If

À seulement quelques pas du Vieux Port, vous ne pouvez pas louper l’archipel du Frioul, situé sur ses îles sauvages et sublimes. Une virée sur l’Île d’If est un moment inoubliable et hors du temps. L’emblème de l’île est le vieux château. Ce dernier est connu car ayant servi de décor aux plus célèbres des écrits d’Alexandre Dumas : le comte de Monte-Cristo.

 

La Canebière

Il s’agit de l’artère commerciale majeure de Marseille. Elle est longue d’un kilomètre. Elle débute de l’église des Réformés et se termine au Vieux Port. Nous vous conseillons de la parcourir notamment pour y admirer des immeubles du 18ème siècle catégorisés comme monuments historiques. Son nom vient du provençal « canabe », voulant dire chanvre, sans aucun doute car dans le passé, beaucoup d’artisans utilisant cette sous-espèce de plantes afin d’en tirer des cordages.

 

Abbaye Saint-Victor 

Présente à proximité du Vieux Port, cette abbaye est un autre des endroits de culte emblématiques de la ville. Si vous aimez la culture et l’histoire, une virée dans l’Abbaye Saint-Victor ne peut qu’illuminer votre regard et celui de vos salariés et vos collaborateurs : rendez-vous dans l’édifice, ses cryptes et ses chapelles et immiscez-vous dans le passif religieux de Marseille.

 

Palais Longchamp

Terminons avec cette véritable prouesse architecturale. On peut même dire que le Palais Longchamp est le monument marseillais à ne surtout pas rater. Il a vu le jour il y a fort longtemps en 1869 afin de fêter la venue des eaux de la Durance à Marseille. Ce dernier est composé de trois entités. Les voici : château d’eau, Muséum d’Histoire Naturelle ainsi que Musée des Beaux-Arts.